Mise à jour Joomla avec un nouveau php

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Envoyé par Turandot Voir le message
    Devrais-je vraiment créer une nouvelle base de données et un site de test???
    Tout dépend des risques que vous pensez pouvoir prendre.
    Après, si vous avez un hébergement avec cpanel, vous devez être en mesure de créer un sous-domaine local, d'y installer une copie du site et de la base de données, et de faire la mise à jour sur cette copie.
    Si ça se passe bien, vous intervertissez les contenus de la copie et du site original et le tour est joué.
    En cas de problème, le site officiel ne sera jamais impacté.
    Perso, c'est ce que je ferai.
    Seule réserve : ne pas autoriser la saisie de nouveau contenu sur le site pendant que vous faites la mise à jour, afin d'avoir des les mêmes contenus, avant et après la màj
    Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
    Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
    Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

    Commentaire


    • si vous avez un hébergement avec cpanel, vous devez être en mesure de créer un sous-domaine local, d'y installer une copie du site et de la base de données, et de faire la mise à jour sur cette copie. Ouf! ce n'est pas simple du tout... J'ai effectivement un hébergement avec cpanel, j'ai créé un sous-domaine j4.clubapal.com. Un backup du site (11nov.) est sur le cpanel mais là je bloque. J'espère y arriver...

      Commentaire


      • Bonjour,

        Il faut absolument créer et utiliser une autre base de données pour restaurer en vue de tests, sinon les anciennes données seront écrasées et le site de production désorganisé.

        Si la sauvegarde placée dans le nouveau dossier du sous-domaine est un "jpa", il faut utiliser le fichier kickstart.php à récupérer chez Akeeba pour décompresser ce jpa et poursuivre par la restauration.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • Non ce n'est pas un "jpa" mais un ".tar,gz"

          L'hébergeur me dit que Via joomla il y a la possibilité de faire une version staging où vous pouvez faire les tests et les updates que vous voulez dans la rubrique Softaculous dans le cPanel. Connaissez-vous ça?
          Dernière édition par Turandot à 11/11/2021, 17h28

          Commentaire


          • Personnellement, je n'ai jamais utilisé Softaculous.
            Si c'est un tar-gz, le gestionnaire de fichiers du cPanel doit permettre de le décompresser. Restera la question de la base de données : le tar-gz ne doit contenir que les fichiers. Il faut alors exporter une sauvegarde de la base de données et l'importer dans une nouvelle base ET SURTOUT modifier le nom et le mot de passe de cette base dans le fichier configuration.php du sous-domaine sinon, la copie utilisera la base du site de production.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • Bonjour,
              Finalement, une copie de la base de données est dans le sous-domaine créé soit j4.clubapal.com.

              Avec www.clubapal.com/administrator, j'ai un identifiant et mot de passe.

              Maintenant, je dois faire la MAJ vers Joomla 4 sur www.j4.clubapal.com/administrator, mais j'ai réalisé que ce sont les mêmes identifiant et mot de passe qui me permettent d'y accéder.

              J'ai fait un changement d'écriture dans un article sur le site d'origine et j'ai validé sur la copie et les changements n'y apparaissent pas donc mon clone est parfait. Je vais donc procéder à la mise à jour vers Joomla 4.0.4.

              Merci!
              Dernière édition par Turandot à 12/11/2021, 02h04

              Commentaire


              • Bonjour

                Une "copie de la base", est-ce un fichier de sauvegarde de la base du site actuel, ou est-ce une base de données que tu vois dans la gestion des bases de ton cPanel ?

                Si c'est un fichier comme je le comprends, cela veut dire qu'il te faut créer dans ton cPanel une base et son utilisateur avec l'assistant de création de base de données, puis y importer ce fichier. Lorsque tu vas créer la base et son utilisateur, tu vas leur donner un nom et pour l'utilisateur un mot de passe que tu utiliseras à l'étape suivante.

                Tu n'as aucune raison d'ajouter des variables dans le fichier configuration.php, mais seulement (avec un éditeur se texte simple comme le bloc-notes ou notepad++) de changer les paramètres de nom de la base (public $db), de nom d'utilisateur (public $user) et de mot de passe (public $password).

                Et ce n'est qu'après avoir fait ça que tu pourras tenter d'afficher ton sous-domaine.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • 2 méthodes et solutions possibles, pour faire simple.
                  Soit vous utilisez kickstart, pour restaurer/créer une nouvelle version du site à partir de la sauvegarde.
                  Il faut télécharger kickstart sur le site de akebba, et utiliser le fichier de sauvegarde comme support, et penser à indiquer une autre base de données que celle que le processus va vouloir créer puisqu'il va d'abord essayer de reprendre les infos de la sauvegarde et donc s'appuyer sur la base qui y est mentionnée.

                  Sinon, et au final que je pense que c'est beaucoup plus simple pour vous (y a beaucoup de point mais c'est simple si vous suivez bien la procédure) :
                  1. depuis le cpanel vous allez dans "Assistant de base de données MySQL"
                  2. vous vous laissez guider pour créer une nouvelle base avec un nouveau nom et un nouveau nom d'utilisateur et mot de passe, que vous notez (nom de base + nom utilisateur + mot de passe, car vous allez en avoir besoin plus loin). NOTEZ LES NOMS COMPLET DE LA BASE ET DE L'UTILISATEUR (ça ressemble à "comptecpanel_nomdelabase" et "comptecpanel_nomutilisateur")
                  3. depuis l'accueil du cpanel, vous cliquez sur "phpmyadmin"
                  4. dans phpmyadmin vous cliquez à gauche sur le nom de la base de données actuelle du site officiel
                  5. vous cliquez sur le bouton "Opérations" situé en haut avec les autres boutons
                  6. Vous verrez une zone "Copier la base de données" avec un champs de saisie dans lequel vous indiquez le nom COMPLET de la NOUVELLE base de données que vous avez créé lors du point n°2.
                  7. Vous veillez à sélectionner sous ce champs l'option "Structure et données" puis vous cliquez sur le bouton "Exécuter" situé en bas à droite de ce bloc.
                    ----
                  8. Vous quittez phpmayadmin et retournez à l'accueil du cpanel
                  9. depuis le cpanel vous cliquez sur le "gestionnaire de fichiers" puis vous allez dans le dossier du sous-domaine
                  10. vous envoyez le fichier tar.gz de la sauvegarde à l'aide du bouton "charger" situé en haut au milieu des autres boutons (une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour ça)
                  11. Une fois l'envoi terminé, vous fermez cette nouvelle fenêtre pour revenir au dossier du sous-domaine et vous cliquez sur le bouton "recharger" situé sur la 2eme ligne de boutons
                  12. vous sélectionnez l'archive tar.gz et vous cliquez sur le bouton "Extraire" que vous trouverez en haut à droite avec les autres boutons de la 1ere ligne. Cela va décompresser tous les fichiers (donc le site) dans le dossier
                    ---
                  13. Vous retournez dans "Gestionnaire de fichiers" pour aller dans le répertoire du sous-domaine
                  14. Vous sélectionnez le dossier "configuration.php" du sous-domaine et vous cliquez sur le bouton "modifier"
                  15. Dans le fichier "configuration.php" vous changez les informations relatives à la base de données pour indiquer le nom de :
                    1. la nouvelle base : public $db = 'NOM COMPLET DE LA NOUVELLE BASE';
                    2. du nouvel utilisateur : public $user = 'NOM COMPLET DU NOUVEL UTILISATEUR'
                    3. et le nouveau mot de passe : public $password = 'NOUVEAU MOT DE PASSE'
                    4. ici le préfix des tables ne devrait pas changer puisqu'on a copié la base à l'identique (structure + données)
                    5. vous changez la valeur de la ligne "public $force_ssl" à 0 car je ne pense pas que vous ayez un certificat ssl actif pour le sous domaine
                    6. Vous vérifiez que l'option "public $live_site" est bien vide
                    7. Vous changez la valeur de "public $log_path =" et "public $tmp_path =" pour qu'elle corresponde à l'emplacement du répertoire du sous-domaine.
                      Vous trouverez cette info dans la même page, en haut à gauche dans le champs "Modification" et qui devrait ressembler à ça
                      "/home/VOTRE-COMPTE-CPANEL/DOSSIER-DU-SOUS-DOMAINE/configuration.php" que vous copiez pour le coller à la place de (en veillant à remplacer "configuration.php" par le texte en rouge)
                      1. public $log_path = '/home/VOTRE-COMPTE-CPANEL/DOSSIER-DU-SOUS-DOMAINE/administrator/logs';
                      2. public $tmp_path = '/home/VOTRE-COMPTE-CPANEL/DOSSIER-DU-SOUS-DOMAINE/tmp';

                        Vous enregistrez les modifications "configuration.php" via le bouton "Enregistrez les modifications" situé en haut à droite.

                  A partir de là, vous devriez pouvoir accéder au sous-domaine qui utilisera ses propres fichiers et sa propre base de données.
                  Vous pouvez vérifiez cela en allant dans le fichier configuration de l'espace administration du sous-domaine.
                  Si la base de données indiquées portent bien le nom de la nouvelle base crée, c'est que tout est bon.
                  Vous pouvez alors aller dans la partie "Mise à jour de Joomla" et lancer la mise à jour sans crainte pour le site actuel.
                  Dernière édition par dolmenhir à 12/11/2021, 14h31
                  Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                  Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                  Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                  Commentaire


                  • Bonjour,

                    Si je me fie à tout ce que vous m'avez écrit, je crois que tout est correct dans le cpanel.
                    image 1: montre le gestionnaire de fichier du Cpanel où on voit j.4.clubapal.com qui est une copie de public_html (site actuel)
                    image 2: montre le fichier configuration.php créé pour j4.clubapal.com , complet dans ce fichier-ci configuration.php.docx
                    image 3: montre la configuration Serveur pour https://j4.clubapal.com/administrator où on voit lesparamètres de la base de données à droite

                    Pour moi, pour accéder à www.j4.clubapal.com/administrator (comme pour vous montrer l'image 3), j'utilise le même identifiant et mot de passe que pour aller sur www.clubapal.com.

                    Donc si tout correspond avec ce que vous m'avez écrit, je peux passer à Joomla 4 sur www.j4.clubapal.com/administrator.
                    MAIS, MAIS, MAIS... si je me fie au document suivant https://docs.joomla.org/Joomla_3.x_t...p_Migration/fr, étape par étape.:
                    • en faisant la vérification avant mise à jour, dans Paramètres PHP recommandés, le Output buffering est activé
                    • si Système Configuration onglet Serveur et rapport d'erreur de Défaut à Maximum... alors Display Errors devient Activé (4e image)
                    Merci, Diane

                    Commentaire


                    • Le "Output buffering" peut se désactiver depuis le cpanel
                      1. allez dans "Sélectionner une version de php" (dans le chapitre "LOGICIEL")
                      2. cliquez sur "Options" situé en haut
                      3. allez sur le champs "output_buffering" et mettez la valeur à 0
                      4. sortez du champs en utilisant la touche de tabulation ou en cliquant à l'intéreiur d'un autre champs ; cela aura pour effet de valider.
                      Voilà, le output_buffering est maintenant désactivé.
                      Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                      Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                      Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                      Commentaire


                      • Au fait, dans la configuration globale, profitez-en pour modifier la valeur du "Fuseau horaire du site" : onlget "Serveur" >> "Localisation"
                        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                        Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                        Commentaire


                        • Parfait! J'ai dû valider avec l'hébergeur car le output buffering ne se trouve pas dans les options du php. Il a créé un php.ini et indiqué output_buffering = off
                          Il a ajouté une autre ligne dans php.ini display_errors = Off mais il reste quand même activé. Est-ce que cela peut nuire à la mise à jour???

                          Merci!

                          Commentaire


                          • Envoyé par Turandot Voir le message
                            Parfait! J'ai dû valider avec l'hébergeur car le output buffering ne se trouve pas dans les options du php. Il a créé un php.ini et indiqué output_buffering = off
                            Il a ajouté une autre ligne dans php.ini display_errors = Off mais il reste quand même activé. Est-ce que cela peut nuire à la mise à jour???

                            Merci!

                            Si dans le php.ini "display_errors = Off "ne marche pas, essayez avec
                            Code:
                            display_errors = 0
                            Mais cela ne devrait pas nuire à la màj.
                            J'ai de toute façon mis votre debuggeur joomla à "Aucun" (>> configuration globale)
                            Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                            Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                            Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                            Commentaire


                            • L'affichage des erreurs étant fortement recommandé pour la migration, de même que l'activation du débogage, ceci afin de repérer au plus tôt les extensions qui ne passeraient pas, je déconseille fermement de désactiver tout ça.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire


                              • Ça y est, la mise à jour est faite. Dans l'ensemble tout va bien.

                                J'ai 3 avertissements concernant le php, Pour la taille et le poids, j'ai tenté de mettre l'info dans le php.ini tel que mentionné avec une valeur à 128mo Mais les avertissement restent là. J'ai donc envoyé un message à mon hébergeur. Par ailleurs dans les options du php 8.0, les valeurs sont déjà à 128mo. Pourquoi ne sont-elles pas reconnues?
                                J'ai 3 messages de post-installation: Dois-je activer les en-têtes comme mentionné?
                                J'ai 1 déverrouillage à faire: table gh1_wf_profiles mais si je tente de déverrouiller, j'obtiens le message suivant:Une erreur est survenue 1364 Field 'checked_out' doesn't have a default value
                                Dans Maintenance, Base de données, je n'ai pas d'avertissements comme tel mais dois-je mettre à jour Joomla CMS et Liens web même si c'est écrit Aucun problème

                                L'étape suivante après ces corrections seraient de faire en sorte que cela devienne le site officielle car actuellement son nom est j4.clubapal.com mais je veux qu'il redevienne clubapal .com

                                Merci!

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X